Introduction

Dans cet article,  je vais vous parler du Sinabung, un stratovolcan situé sur l’ile de Sumatra en Indonésie, qui compte le plus de volcans en activité au monde. Ces derniers temps, le Sinabung a été plutôt actif au niveau des éruptions volcaniques !

Activités volcaniques

Tout commence vers la fin août 2010, le volcan se réveille après plus de 400 ans d’inactivité et finit par arrêter ses éruptions un mois plus tard sans avoir fait de victimes.

Aux alentours du 16 septembre 2013,  le Sinabung se réveille à nouveau et commence à cracher de la cendre chaude et des roches qui vont recouvrir la campagne environnante. Les autorités seront forcées  à  évacuer des milliers de personnes vers un lieu plus sûr.

Le 5 décembre,  après presque deux mois d’activité inégale et de nouvelles éruptions  de cendres et de lave, les autorités décident d’évacuer la population dans un rayon de 5 kilomètres autour du volcan.  Dans la nuit du 30 au 31 décembre, il projettera une gerbe de cendres et de roches à plus de 7000 mètres d’altitude.

En janvier le Sinabung se calme et on pense à une fin de son activité mais début février,  le volcan connait  un nouvel épisode éruptif qui déclenchera un nuage pyroclastique (très gros nuage de cendres).

Durant le reste du mois de février et jusqu’à aujourd’hui le Sinabung s’est calmé mais des coulées de lave visqueuse continuent  à se répendre sur son flanc Est-Nord-Est, recouvrant les dépôts antérieurs des précédentes coulées encore chaudes.

Bilan

Environs 30000 personnes ont du être évacuées et le volcan aura causé la mort de  14 personnes.

Sources

Mon scoop it sur les volcans : http://www.scoop.it/t/les-volcans

http://www.euronews.com/

http://www.elmundo.es/