Lors de mes trois semaines de stage réalisées à la commune de Boussu, j’ai observé les différentes équipes pendant leur travail. La découverte de la  gestion environnementale du territoire de la commune était l’objectif poursuivi de mes observations.

Une commune propre et entretenue

Les travaux à réaliser pour une bonne gestion sont nombreux et diversifiés. Pour tout lieu public, il faut gérer les aménagements, poser des graviers et restaurer divers défauts présents.

Tous les espaces verts sont à entretenir, tondre ou recouper et ce,  toutes les deux semaines.

Au printemps, les saisonniers sont arrivés pour s’occuper des travaux supplémentaires comme la plantation, semer la  flore et l’entretenir.

Il y a aussi le nettoyage des égouttages et des routes, la collecte des poubelles dans les rues de la ville et dans les lieux publics, des déchets verts des personnes ne sachant les porter dans un parc à conteneur  ou simplement le ramassage des immondices laissées par la population. Un boulot nécessaire et indispensable  pour garder une ville propre.

Pour veiller au bien-être de l’environnement, les ouvriers communaux sont aidés par le service des gardiens de la paix assermentés constatateurs. Ces derniers fouillent les poubelles récoltées afin d’y trouver des indices d’infraction et verbalisent les responsables.

Appréciation personnelle

Les travaux à réaliser ne manquent donc pas et sont indispensables pour pouvoir vivre dans une ville où l’environnement est correct. Personnellement, j’ai pu apprendre la gestion nécessaire effectuée et observer le travail supplémentaire à faire suite à l’incivilité de la population.

Le site de la commune de Boussu : http://www.boussu.be/