Qu’est ce que l’indice biotique ?

Un indice biotique est une méthode qui permet de calculer la qualité de l’eau ( rivières) sur base de la faune se trouvant dans le milieu. On s’appuie surtout sur les invertébrés benthiques (qui se trouvent dans le fond), qui sont tributaires de la qualité de l’eau et plus précisément de son taux d’oxygénation. La présence de groupes qui ont besoin de beaucoup d’oxygène comme les perles ou éphémères sont signes de très bonne qualité.Par contre leur disparition et l’apparition de décomposeurs indique une pollution organique de l’eau.

Comment le calculer ?

L’indice biotique noté de 1 a 20 se calcule à l’aide d’un tableau élaboré par des biologistes. On tient compte du nombre d’invertébrés rencontrés et de leur  sensibilité à la pollution. Au plus les individus sont nombreux et au plus ils sont sensibles à la pollution au mieux c’est.

Un petit mot …

Pendant notre stage à Vierves-sur-Viroin, nous avons calculé l’indice biotique d’une petite rivière. Nous avons prélevé un grand nombre d’invertébrés de la rivière et nous les avons déterminés au laboratoire. Nous avons attribué une note de 17 sur 20 à cette rivière, ce qui est excellent, car il y avait présence de perles.

Sources :

cours d’écologie de cinquième TQ environnement

Evaluation biologique et typologique des cours d’eau. (SPW)