Ce lundi 30 mars et ce mardi 31, mon maitre de stage Monsieur Swinnen et moi, nous sommes rendus à une conférence sur l’Interreg 5,  au centre de congrès de Mons. (MIcx)

Interreg 5, qu’est ce que c’est ?

C’est un programme de coopération territoriale européen qui vise à faire collaborer les régions françaises et belges dans le but d’effacer les frontières et de favoriser les échanges économiques et sociaux entre cinq régions frontalières :
Pour la France

  • le Nord-Pas de Calais
  • la Champagne-Ardenne
  • Picardie en France

Et pour la Belgique

  • la Wallonie
  • la Flandre

Le but de ce programme est d’associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone.

Comment aide t-il ces régions à réaliser leurs projets ?

Au total, 170 millions d’euros provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER) sont disponible pour soutenir des projets répondant aux 4 thèmes de coopération :
– recherche, innovation et transfert de technologies
– compétitivité des PME
– patrimoine, ressources naturelles, gestion des risques
– cohésion sociale, santé, formation et emploi

Comment s’y prendre pour débloquer des fonds ?

Toute association, entreprise, ou encore organisme ayant comme but la collaboration par delà les frontières est a même de déposer un projet tant que celui-ci est recevable. Ensuite il doit être analysé et accepté par le conseil (réunion des représentants des régions concernées par ce projet). Suite à l’accord du conseil, le FEDER débloque 50% de la somme totale estimée. Les autres 50% peuvent être couverts en partie par le cofinancement (sponsors, autorités locales) ou encore par le budget personnel de l’organisme qui dépose le projet.
http://www.interreg-fwvl.eu/fr/index.php